ÉTRETAT - LE TEMPS DU PAYSAGE

Le Temps du Paysage   ou le voyage intérieur

                  - et toujours la photographie invente...

 

Le Temps du Paysage est une série photographique s'appuyant sur une ligne, celle de l'horizon, celle qui permet l'évasion, le voyage intérieur. Tel un point focal, la ligne se fait liaison entre ciel et mer, du dedans au dehors un désir d'infini s'amorce, une porte s'entrouvre sur le paysage et le sentiment de nature inonde le cadre - et toujours la photographie invente... Le Temps du Paysage est le temps de l'image où flotte l'imagination, un temps suspendu vers le lointain comme posé sur une ligne, celle de l'horizon

                 - et toujours la photographie invente...


ÉTRETAT PAYSAGES FLOTTANTS, MIRAGES MARINS

STÉNOPÉS AU CAFFENOL

Positifs directs

Le monde aurait pu être simple comme la mer et le ciel

André Malraux

Quand l’illusion frôle la réalité, le paysage maritime flotte dans l’espace de l’univers ; s’en suivent des paysages imaginaires.

Révélés ici ou là et servis par une écriture en superposition, quelques mirages, quelques chimères s’inscrivent au coeur

de la matière photographique.

Unies par une certaine ressemblance, ces photographies au sténopé parlent du temps qui passe et montrent un éternel paysage frontière, entre Ciel et Mer. 

 

Toutes ces photographies sont des monotypes, au format 4x5"

des reproductions sont proposées dans la boutique.

 


ÉTRETAT - ZONE PLATE

Tirage procédé FRESSON - Limité à 5 exemplaires


ÉTRETAT PAYSAGES

PAYSAGE CAUCHOIS

Tantôt sauvages, tantôt habités, de ces paysages se dégagent une atmosphère colorée servie par une écriture en surimpression directe, en temps réel, sur capteur numérique. De cela, émotion et ressemblance préexistent entre chacune de ces photographies, de cela, avec obstination, en parcourant des chemins escarpés, Vent, Mer, Terre s'unissent, le proche et le lointain s'assemblent en y incluant parfois l'infiniment petit dans l'immensité naturelle et éternelle du lieu.

D'amont en aval, d'aval en amont,

les repères sont bouleversés, l'espace revisité.

 


STÉNOPÉS AU CAFFENOL SUR PAPIER IMAGO

NATURES SILENCIEUSES